Les Affligés du quinquennat
Résumé
Le quinquennat de François Hollande constitue un guide extraordinairement précieux pour Emmanuel Macron, lui indiquant les promesses électorales démagogiques à ne jamais faire, la politique économique à ne pas suivre, les commentaires sur la conjoncture à ne pas tenir et la voie pour réformer à ne surtout pas emprunter !
Par son accumulation improbable d’échecs et de contre-performances, Hollande a fini par vaincre l’hostilité culturelle et viscérale que les Français de gauche et de droite éprouvaient à l’égard du libéralisme. En élisant Emmanuel Macron puis en lui accordant une large majorité à l’Assemblée nationale, ces derniers ont – enfin – clairement donné leur accord pour que soient appliquées dans notre pays ces recettes économiques libérales ayant fait leurs preuves depuis longtemps partout ailleurs.
Selon Pierre-Antoine Delhommais, éditorialiste au Point, la présidence ratée de M. Hollande a finalement peut-être été une grande chance pour l’économie française. Il fallait qu’elle en passe par là et qu’elle touche le fond pour pouvoir – espérons-le – rebondir un jour.
Caractéristiques
Lire un extrait
Autour de l'auteur
Journaliste économique, Pierre-Antoine Delhommais est éditorialiste au Point. Il est l’auteur de Cinq milliards en fumée : les dessous du scandale de la Société générale (Éditions du Seuil, 2008).