Rentrée Littéraire 2023

Rentrée Littéraire 2023

Gaspard KOENIG

Humus

 

Arthur est ce qu’on pourrait appeler un bourgeois, Kevin est comme qui dirait un prolo. Pourtant, lorsque les deux jeunes hommes se rencontrent à Agro, c’est le coup de foudre. D’autant que leur amitié se forge autour d’une conviction commune : les vers de terre vont sauver le monde. Devenu autoentrepreneur, Kevin se lance dans le commerce de vermicompost. Le fils d’agriculteur se heurte très vite à l’indifférence voire au dégoût des investisseurs – cachez ce ver que l’on ne saurait voir… Jusqu’à la rencontre avec Philippine, requin d’HEC flairant en Kevin la poule aux œufs d’or. De son côté, Arthur, suivi par sa compagne Anne, reprend la ferme du grand-père, décidé à mener ses expérimentations sur les champs asséchés ; mais la réalité de la vie agricole est bien éloignée de la théorie, et le fermier voisin voit d’un mauvais œil ces Parisiens prétentieux. Les deux jeunes hommes devront se défaire, au fil de l’ascension sociale de l’un et du déclassement de l’autre, de leurs illusions et idéaux. Car si le lombric n’est que beauté, l’homme, lui, est foncièrement décevant.

 

Gaspard Koenig raconte la lutte des classes, la terreur écologique, l’asséchement des terres et des relations humaines, le diktat du rendement et du paraître, la scission entre la ville et les campagnes, l’amour et le désespoir qui mènent à tous les actes… Un roman social, politique, révolutionnaire, mais surtout profondément littéraire.

 

L’AUTEUR

Gaspard Kœnig est un philosophe engagé, auteur d’une douzaine d’ouvrages et fondateur du mouvement SIMPLE. Humus signe son retour au roman après plusieurs essais dont Notre vagabonde liberté (Observatoire, 2021).

 


 

 

Claire CONCRUYT

Pour qui s'avance dans la nuit

 

Bérénice et ses deux fils ont tissé un lien spécial avec l’île de leurs ancêtres, sur laquelle ils reviennent chaque été. Il y a en effet quelque chose de magique à Sjena et ce n’est pas Pierre, l’aîné et le plus raisonnable de l’extravagante famille, qui dira le contraire ; le garçon voit bien l’effet étrange qu’ont l’île, ses ruines et ses criques hantées sur son petit frère, le délicat Orphée, et surtout sur sa mère – car si Bérénice est triste et colérique dans le « vrai monde », à Sjena elle rit, danse avec tous les marins du port, nage comme une sirène et dévore ses fils d’amour. Mais les démons de la mélancolie guettent et menacent d’emporter la femme flamboyante.

Orphée, lui, sait comment sauver sa mère : par les rêves. Et si Pierre voit bien que les rêves, ce n’est pas le réel, il a pourtant juré de protéger son petit frère et de l’accompagner là où il ira… même dans le monde des songes. Car l’île a des défis pour les rêveurs : ses bois et ses loups chassant les faons égarés, la mer capricieuse et son calvaire sous-marin, les créatures de la nuit pas tout à fait de notre monde… Les rêves sont parfois des cauchemars.

 

L’AUTEURE

Claire Conruyt est auteure et journaliste au Figaro. Après Mourir au monde (Plon, 2021), Pour qui avance dans la nuit est son deuxième roman.

 

 


 

 

Giulio CAVALLI

L'Ultime Testament

Depuis que les émotions y ont été abolies, la petite ville de DF ne s’est jamais aussi bien portée. Du Centre pour l’enfance où sont élevés les nourrissons à la zone pavillonnaire où se voient assignés les adultes, les habitants de DF sont des êtres résolument raisonnables. C’est simple, tout ce qui est susceptible d’émouvoir est interdit : exit le rouge et le bleu, vive le gris 422 (du moins pour les habitants de classe 5, car en classe 6 le gris 424 est de rigueur) ; finie la notion poussiéreuse de famille, ici le couple est un partenariat à visée reproductive en CDD ; et qui a besoin de l’art lorsqu’il y a la salle de sport et sa roue de hamster high-tech où exsuder ses humeurs ?

Lorsque Fausto est surpris en flagrant délit de joie, il n’y a pas de temps à perdre : direction l’hôpital. Mais comment expurger ses émotions quand la docteur Anna Cordio est si jolie et quand son voisin de chambre cache des livres sous son matelas ? Les habitants de DF sont des êtres résolument raisonnables… jusqu’à l’étincelle.

 

L’AUTEUR

Auteur, journaliste et dramaturge, Giulio Cavalli vit depuis 2007 sous protection policière pour son engagement dans la lutte antimafia. L’Ultime Testament est son deuxième roman publié en France.

Traduit de l'italien par Lise Caillat.

 

 


Vincent QUIVY

Ni pleurs ni pardon

 

Dans les années 1960, le fils d’un terroriste de l’OAS échoue avec sa mère à Palma de Majorque ; là, ils sont sommés d’attendre. Attendre quoi ? Un signal de ce père redoutable qui demande à son ex de faire office de vigie ? Sa clique de truands qui défilent armés jusqu’aux dents dans le salon familial ? Ou les promesses de ce mystérieux agent du gouvernement qui promet à l’ado la liberté et plus encore s’il collabore et livre son père ?...

Notre héros, lui, a d’autres préoccupations : le surf, les cours, les filles… et ce nouvel ami, Esteban, qui surgit dans sa vie comme une déflagration. Quand Esteban lui propose de l’accompagner à Barcelone, le narrateur se questionne : trahir son paternel et lancer toute la mafia basque à ses trousses en vaut-il vraiment la peine ?

 

L’AUTEUR

Vincent Quivy est journaliste, historien et écrivain. Après plusieurs essais publiés au Seuil, Ni pleurs ni pardon est son premier roman.