Stéphanie BOULAY
A l'abri des hommes et des choses
Cet été-là, rien ne sera pareil, elle le sent. D’abord, c’est Titi, sa mère et soeur deux en un, qui la laisse tomber pour aller conter fleurette au conducteur de ferry. Et Élène, qui tient si bien les services sociaux à distance, vient l’embêter avec des histoires de puberté – même que c’est pour ça que son corps change. Elle, le changement, ça ne lui dit rien ; elle est déjà suffisamment différente comme ça, avec ses doigts croches et ses cheveux de lainages. Et puis il y a cet étranger qui se baigne dans sa rivière, auprès de qui elle se sent bizarre et plus grande tout à coup. Cet été-là, c’est sûr, rien ne sera pareil. Stéphanie Boulay dissèque les tourments d’une adolescente sublimement discordante. Une voix déroutante, unique, d’une grande force poétique.
L’AUTEURE
Stéphanie Boulay, « la moitié blonde des soeurs Boulay », est une chanteuse-compositrice et auteure québécoise. À l’abri des hommes et des choses, son premier roman, a rencontré un vif succès critique et public au Québec.
Marie CHARREL
Les Mangeurs de nuit
Hannah est une Nisei, une fille d’immigrés japonais. Si son père l’a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne – alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de « sale jaune » ? Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre. Le jour où l’ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au coeur de la Colombie-Britannique, il croit rêver – la créature n’existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu’il recueille semble prouver le contraire : marquée des griffes de la bête, Hannah développe d’étranges dons à son réveil.
Des années 1920 à l’après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d’une Amérique du Nord où la magie sylvestre s’enchevêtre à la fresque historique. Contes japonais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité.
L’AUTEURE
Marie Charrel est journaliste au Monde. Les Mangeurs de nuit signe son retour sur la scène littéraire après le remarqué Les Danseurs de l’aube (2021, éditions de l’Observatoire).
E. Lily YU
L'Odyssée de Firuzeh
Atay et Abay ont toujours eu la tête sur les épaules, aussi Firuzeh et son petit frère, le turbulent Nour, ne sont-ils pas inquiets lorsque leurs parents leur annoncent qu’ils quittent Kaboul. Et puis les deux enfants ont d’autres préoccupations : d’abord, s’écharper toute la journée, puis écouter les contes d’Abay, enfin se faire des copains dans le camp de fortune où ils sont parqués après leur traversée des mers. Mais alors que les jours deviennent des mois, que les gardes ne cessent de les abreuver d’insultes et de coups et que les médicaments semblent la seule réponse des adultes au malheur, Firuzeh comprend que l’enfance touche à sa fin. Accompagnée par la fantomatique Nasima, sa meilleure amie des fonds marins, la petite fille n’en est qu’au début d’un long voyage.
Un récit d’initiation tout en beauté et fragilité, où l’âpreté de la réalité tragique rencontre la poésie et la magie d’un regard d’enfant.
L’AUTEURE
E. Lily Yu est une auteure américaine, plusieurs fois récompensée pour ses nouvelles de science-fiction. L’Odyssée de Firuzeh, fruit de neuf ans de recherche et d’enquête, est son premier roman.
Traduit de l’anglais par Diniz Galhos.